À propos

Ce carnet souhaite donner des informations sur les recherches en cours dans les différents axes de l’Institut. Il doit fonctionner comme un lien entre les chercheurs et les équipes, contribuer au dialogue et être un outil de veille scientifique. Il doit aussi être une vitrine des activités de l’Institut pour un large public: conférences, éditions, séminaires, colloques.

L’INSTITUT

L’IFEA a été fondé en mai 1948 par un groupe de diplomates et de scientifiques, afin de répondre à la demande péruvienne d’un « institut international », qui put se consacrer à l’ethnologie et à l’archéologie. Au fil des ans, l’IFEA dont le siège principal est au Pérou, a consolidé son implantation régionale et l’unité étend aujourd’hui ses activités et ses recherches en Colombie, Équateur et Bolivie, pays dans lesquels elle dispose d’un local et d’un chercheur affecté.

Depuis le 1er janvier 2010, l’Institut Français d’Études Andines (UMIFRE 17) forme avec le CEMCA (UMIFRE 16), l’Unité de service et de recherche (USR) 3337 du CNRS intitulée: « Amérique latine ». Cette structuration régionale offre l’avantage d’une authentique convergence scientifique et autorise un transfert de moyens financiers et humains de la part du CNRS.

PROGRAMMES DE RECHERCHE – IFEA

Les collaborations au sein de l’USR 3337 Amérique latine ont permis la mise en place d’axes thématiques communs entre l’IFEA et le CEMCA (Mexique et Amérique centrale)

Axe 1- Métropoles et dynamiques territoriales, environnement et risques

Axe 2- Origines, héritages et dynamiques

Axe 3 – Sociétés, Histoires et Représentations

Axe 4 – Dynamiques sociales  contemporaines – frontières

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *