Colloque : Mémoires et territoires : écriture(s) de l’Histoire

Le dernier 17 et 18 mai, s’est tenu à  Bogotá le colloque international “Mémoires et territoires : écriture(s) de lHistoire« , dans le cadre de l’année France – Colombie 2017 avec le but de confronter plusieurs façons de présenter l’histoire de la Colombie en révisant un passé plein de conflits.

Le colloque a cherché à la fois ouvrir un espace de discussion sur l’histoire, le journalisme, les sciences sociales et aussi l’esthétisme, disciplines encore considérées comme  auto centrées, mais qui pourraient bénéficier d’une réflexion conjointe. Par ailleurs, il s’agissait de revendiquer l’importance de l’histoire dans un moment où la société colombienne se crispe autour des questions du control du territoire et de la mémoire.

L’événement, qui a inclus un colloque et une exposition photographique : « Photo et mémoire de la guerre en Colombie” (Université des Andes),a été organisé par l’Alliance Française de Bogotá, l’Agence France Presse (AFP), l’Institut Français d’Études Andines (IFEA), l’Université des Andes, l’Ambassade de France en Colombie, le Gouvernement de Colombie et l’Institut Français.

Presentación de Daniel Bejarano


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *