Journées de Jeunes Américanistes 2017

“Espaces et lieux des conflits”

La définition de l’espace comme un lieu, la compréhension des conflits et des acteurs qui interviennent, aborder le rôle du chercheur, qui doit surmonter les terminologies et les concepts inhérents à leur discipline, furent quelques-uns des défis des jeunes chercheurs lors de la dernière édition des Journées de Jeunes Américanistes (JJA) 2017 :  “Espaces et lieux des conflits”, réalisée du 3 à 5 juillet à Lima et Madrid simultanément.

L’événement fut l’occasion d’établir de nouveaux liens de réflexion scientifique et de partage entre l’Amérique Latine et l’Europe. Trois conférences magistrales furent données par Evelyne Mesclier (IFEA), Carlos Malamud (UNED) et Deborah Pugley (GICO-PUCP) conjointement avec deux jours d’ateliers et une sortie de terrain à Lima (visite guidée au  LUM – Musée de la Mémoire, la Tolérance et l’inclusion social) et du trajet sud de la ligne 1 de Métro de Lima, coordonnée par Quentin Marchand (IFEA) et Karina Chávez (PUCP).

Inauguration à Lima: Sofía Castro, Audrey Chérubin, François Bignon y Quentin Marchand

L’ensemble de ces activités a eu pour objectif de faciliter la réflexion collective. Chaque participant a pu présenter son expérience méthodologique et participer activement aux ateliers, ces derniers étaient organisés en trois groupes de travail autour des grands axes thématiques des journées. Les échanges alimenteront une production collective post événement.

Les premières JJA furent organisées en 2010 au Centre de Études Mexicaines et Centroaméricains (CEMCA), à l’initiative de jeunes doctorants en Sciences Sociales et Humaines. Elles cherchaient à promouvoir un espace de discussion interdisciplinaire et international qui soit ouvert aux différents disciplines et méthodologies. L’IFEA s’est joint à l’organisation des éditions suivantes ainsi que la Casa de Velázquez à Madrid plus récemment.

La huitième édition s’est déroulée grâce à l’appui des institutions françaises et latino-américaines comme : la Pontificia Universidad Católica del Perú, siège des journées au Pérou, l’Institut des Amériques (IdA), l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) et la Coopération Régionale Française pour l’Amérique du Sud.

Jeunes Américanistes à Lima


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *