RDV de l’IFEA: Présentation de Silvia Romio

« Suivant le chemin ». La construction de l’identité  politique  des Awajún de l’Amazonie péruvienne  (1920-1980)

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’IFEA », effectués avec l’appui de l’Ambassade de France au Pérou et l’IRD, Silvia Romio (EHESS, Paris) a présenté le 20 juin dernier une conférence à l’Alliance Française de Lima, pour un public nombreux qui a rempli la salle de Cinéma.  Silvia Romio est docteur en anthropologie par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales- EHESS, Paris. Son travail de thèse s’est centré sur les dynamiques sociopolitiques des associations indigènes à l’Amazonie péruvienne  (Région Amazonas, provinces de Bagua et Condorcanqui).

Dans une perspective multidisciplinaire, unifiant la recherche ethnographique et les études politiques, elle a présenté ses travaux sur la relation entre le « pensée indigène » et la notion du « politique », au cours de la première étape de présence missionnaire au Haut Marañon.

Les témoignages des acteurs politiques indigènes, les mémoires des anciens leaders et le souvenir des premières guerres de l’époque de l’éducation ont été les principaux outils pour saisir la signification symbolique et le sentir local d’un processus qui a conduit à la concrétion de figures telles que le professeur bilingue et le dirigeant indigène, ainsi qu’aux fondations des premières associations indigènes awajún.

Le débat qui a suivi la présentation, a questionné la valeur réelle de ces figures individuelles dans les communautés où l’Assemblée possède un pouvoir important, ainsi que la relation entre les dynamiques d’affrontement et de négociation.

Foto: K.Pacheco


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *