Colloque : « Patrimoines alimentaires en Amérique Latine »

Le colloque international « Patrimoines alimentaires en Amérique Latine » a eu lieu au mois d’octobre 2016 à Quito dans les locaux de FLACSO. Il a réuni des chercheurs de  différentes disciplines qui ont analysé les effets des politiques publiques et des mobilisations de la société civile sur la reconnaissance et la promotion de savoirs locaux en matière d’alimentation.

 

Les communications ont donné lieu à des échanges théoriques et à des comparaisons portant sur l’ensemble de l’Amérique latine. Au delà de l’évocation des plaisirs culinaires, la patrimonialisation de l’alimentation est porteuse d’enjeux culturels, économiques, sociaux et politiques qui ne sont pas toujours explicites dans les discours et les représentations. La recherche est amenée à décrypter les processus et les contradictions d’une tendance récente et très liée à la fois aux territoires locaux et à la mondialisation.

Organisateurs: Universidad Regional Amazónica IKIAM, FLACSO sede Ecuador, el Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA) y el Instituto de investigación para el desarrollo (IRD)

Comité d’organisation:

  • Anne-Gaël BILHAUT, Instituto Francés de Estudios Andinos(IFEA)/Universidad Regional Amazónica (IKIAM)/Centro EREA (UMR 7186)/UMR 208 PaLoc
  • Francisco ENRIQUEZ, FLACSO-Ecuador
  • Esther KATZ, Instituto Francés de Investigación para el Desarrollo (IRD, UMR 208 PaLoc)
  • Myriam PAREDES, FLACSO-Ecuador
  • Nasser REBAÏ, Instituto Francés de Investigación para el Desarrollo en el Ecuador (IRD-Ecuador)
  • Charles-Édouard de SUREMAIN, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (CIESAS-DF México)/Instituto Francés de Investigación para el Desarrollo (IRD, UMR 208 PaLoc)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *