Raconte l’indépendance depuis ton village, ton quartier ou ta ville 2024

Le projet Raconte l’indépendance depuis ton village lance la troisième édition du concours d’essais « Raconte l’indépendance depuis ton village, ton quartier ou ta ville ». Comme pour la première et la deuxième version du concours, organisées respectivement en 2013 et 2021, la proposition vise à démocratiser la mémoire de l’indépendance et à dépasser les dates officielles qui privilégie Lima, en intégrant les voix et les perspectives des différentes régions et villes appartenant autrefois à la vice-royauté du Pérou. Elle cherche ainsi à promouvoir et à reconnaître le travail des chercheurs locaux et régionaux.

Le concours a été lancé le 7 novembre, lors d’un programme spécial proposé par le site d’information La Mula.pe (voir vidéo). Il s’adresse aux citoyens et citoyennes de plus de 18 ans qui souhaitent faire des recherches et contribuer à la connaissance du processus d’indépendance du Pérou dans une perspective décentralisée. Les travaux doivent être originaux et inédits, et peuvent être rédigés en espagnol, en quechua, en aymara ou dans toute autre langue parlée sur le territoire national. Ils seront reçus entre le 6 juillet et le 6 août 2024 et seront évalués de manière anonyme par un jury international.

Les lauréats seront récompensés en décembre 2024, dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la bataille d’Ayacucho.

Dans le cadre du projet, le Moteur de recherche : Sources documentaires de l’Indépendance a également été lancé lors d’un événement en ligne organisé le 14 novembre, avec la participation de : Víctor Peralta, membre du Consejo Superior de Investigaciones Científicas de Madrid, l’historien Juan Carlos Estenssoro, de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Carla Granados, doctorante de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Juan Cobo, de l’Université de Californie à Santa Barbara, et Maria del Pilar Ramírez, de la Fondation Neogranadina.

Le moteur de recherche permet d’effectuer des recherches précises dans les documents de la Collection documentaire du Sesquicentenaire de l’indépendance du Pérou. (Consulter le moteur de recherche)

Le projet Raconte l’indépendance depuis ton village est soutenu par l’Institut français d’études andines, l’Université de Californie à Santa Barbara, l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, l’Université nationale San Cristóbal de Huamanga, l’Université nationale Mayor de San Marcos, la Fondation historique Neogranadina, l’Institut d’études péruviennes et le site d’information La Mula.pe.

Téléchargez le règlement du concours et suivez les activités (page Facebook officielle)



Citer ce billet
comunicación ifea (2023, 25 novembre). Raconte l’indépendance depuis ton village, ton quartier ou ta ville 2024. IFEA. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vehj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.