Réouverture au public de la bibliothèque de recherche “Carlos Brignardello”

A partir de mai 2023, la bibliothèque de l’IFEA est de nouveau pleinement accessible aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par les sciences humaines et sociales dans les pays andins. Après son déménagement, la bibliothèque, composée d’une collection de plus de 85 000 volumes (livres et revues) et d’une cartothèque, a reçu le nom de “Carlos Brignardello” en l’honneur de l’archéologue péruvien et bienfaiteur de l’IFEA. Elle se trouve dans les nouveaux locaux de l’IFEA à Barranco et dispose d’une belle et accueillante salle de lecture.  

Nouvelle salle de lecture, Bibliothèque Brignardello © R. Venegas

Un bref aperçu de son histoire

Peu après sa création, l’IFEA ouvre une bibliothèque et lance la revue Bulletin de l’IFEA pour développer la diffusion de la production scientifique américaniste française. A cette période, le fonds se constitue principalement de dons de revues et de journaux de l’Ambassade de France au Pérou, ainsi que de travaux de chercheurs de passage à l’Institut. 

C’est Pierre Usselman, directeur de l’IFEA de 1972 à 1977, qui inaugure la bibliothèque dorénavant accessible au public dans les locaux du centre de Lima. Nicole Bernex, responsable des publications, prend les fonctions de bibliothécaire[1].

© Archives IFEA

Dans une seconde période, avec Zaida Lanning en charge de la bibliothèque, l’IFEA déménage dans les locaux de l’Alliance française sous la direction du géologue François Mégard. C’est dans les années 1990, sous la direction de Christian de Muizon, que débute la construction d’un espace exclusivement dédié à la bibliothèque et le processus d’archivage qui s’achève sous la direction de Georges Pralong.

À la fin des années 1990, le fonds bibliographique de l’IFEA compte 60 000 volumes. Cette augmentation s’explique par l’importante production éditoriale déjà réalisée par l’Institut, et par le processus d’échange et de coopération interinstitutionnelle avec des universités, des centres de recherche, des bibliothèques et des éditeurs français et latino-américains, qui se poursuit encore aujourd’hui. En 2000, avec le lancement du premier site web de l’IFEA, les lecteurs accèdent au catalogue numérisé de la collection bibliographique de l’IFEA.

Ces dernières années, sous la direction de Cecilia Baldassari, la bibliothèque, en plus de son fonds bibliographique, a privilégié l’accès aux ressources documentaires du CNRS, qui met à la disposition de ses chercheurs un ensemble de revues pluridisciplinaires, de livres et de bases de données.

Resources en ligne accesibles vers le Centre national de recherche scientifique – CNRS (BibCRNS)

Images de notre nouvelle siège

© K.Pacheco

[1] Falen N., Usselmann Pierre, Orval C. d’. Bibliothèque de l’IFEA. In: Bulletin de l’Institut Français d’Études Andines, tome 6, N°3-4, 1977. pp. 131-134.



Citer ce billet
Kattia Pacheco - IFEA (2023, 10 juin). Réouverture au public de la bibliothèque de recherche “Carlos Brignardello” IFEA. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.