Clôture de l’appel à candidatures des bourses

L’appel à candidatures aux bourses IFEA 2023 a été clôturé le 15 décembre. Créée pour soutenir la recherche en archéologie, en sciences sociales et en sciences humaines dans les pays andins, l’édition de cette année est composée de quatre types d’aides:

  • Les bourses andines sont destinées aux étudiants de nationalité bolivienne, colombienne, équatorienne et péruvienne, tant pour les étudiants en master ou doctorat que pour les chercheurs titulaires d’un doctorat ou ayant une longue carrière académique. 
  • Aides à la mobilité pour permettre aux doctorants français ou européens inscrits dans des établissements français d’effectuer des travaux de terrain au Pérou, en Bolivie, en Equateur et/ou en Colombie.
  • La bourse d’archéologie Carlos Brignardello, créée en hommage au bienfaiteur de l’IFEA et selon sa volonté de promouvoir l’archéologie péruvienne, s’adresse aux étudiants péruviens et français effectuant un travail du terrain au Pérou
  • La bourse Gerald Taylor, pour des recherches liées aux langues indigènes ou natives à partir d’une approche en sciences humaines et sociales. Créée à partir de cette année pour rendre hommage à l’un des plus importants chercheurs de la culture andine et reconnaître son immense héritage dans l’étude du quechua. Destinée aux étudiants de Bolivie, de Colombie, d’Équateur, du Pérou, de France et de l’UE (à condition d’être inscrit dans une université française).  

Au-delà de la participation aux activités scientifiques de l’Institut (telles que les Encuentros de jóvenes investigadorxs), les personnes sélectionnées soumettront un texte scientifique (article, monographie, etc.) qui sera évalué par le Comité éditorial et éventuellement publié. L’IFEA organise une réunion annuelle des boursiers afin de fournir un cadre collectif pour le travail scientifique au niveau andin, qui peut conduire à des propositions de journées d’études à l’IFEA.  

Dans le cas du Pérou, le soutien comprend également l’utilisation d’installations (salle de travail des chercheurs et salle de lecture de la bibliothèque Carlos Brignardello). En Colombie, en Equateur et en Bolivie, l’appui institutionnel sera assuré par nos partenaires (Ambassade de France et Institut de Recherche pour le Développement).

Les résultats de l’appel seront publiés à partir d’avril 2023 sur le site internet de l’IFEA et sur ses différents réseaux sociaux.



Citer ce billet
comunicación ifea (2022, 22 décembre). Clôture de l’appel à candidatures des bourses. IFEA. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv3y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.