Projet audiovisuel sur la vallée du Sondondo

Dans le cadre du projet Patrimoine de la vallée de Sondondo, l’idée a été proposée de produire des contenus audiovisuels pouvant témoigner de la vitalité de la vie sociale, culturelle, politique et institutionnelle de la région, réalisés en collaboration avec la société civile, dans le but de l’impliquer dans la production de ses propres contenus. Interroger les mémoires contemporaines et rurales, changer les formats habituels de production et promouvoir des modes originaux de socialisation des contenus répondent à une logique citoyenne. 

Avec cet objectif en tête, un groupe de jeunes intéressés à participer à des ateliers de sensibilisation au documentaire, au langage corporel (clown), à l’écriture de scénarios et à la production de contenus audiovisuels a été identifié, ce qui a permis de mettre en oeuvre un mois de tournage en novembre 2021.

De ce processus, de ces multiples rencontres, enrichissements, échanges, ateliers, est née non seulement l’identité du collectif, Vallechallay – ” ma petite vallée ” en quechua, mais aussi beaucoup des histoires qui ont été filmées.

Le collectif est composé de l’un des jeunes TikTokera les plus performants sur les réseaux sociaux péruviens. Yanira Ccencho Atauje, une éducatrice et professeure de quechua originaire de Huaycahuacho (Lucanas), comptait déjà 40 000 followers sur sa chaîne TikTok. Puis, en raison de leur engagement, de leur sensibilité créative et de leur intérêt pour le projet, ils ont été rejoints par Clark Asto, un jeune anthropologue d’Ishua qui travaillait depuis des mois sur le projet de patrimoine de la vallée de Sondondo, Yuri Ccenco Atauje, qui avait participé au projet sur les routes, et Heber Oropeza Cupepe, un jeune professionnel du tourisme d’Andamarca.

De gauche à droite : Clark Asto, Yuri Ccenco, Heber Oropeza y Yanira Ccenco. © Équipe audiovisuelle Projet de patrimoine de la vallée de Sondondo

La dynamique du groupe, composé de personnes aux intérêts et perspectives très différents, a permis d’atteindre l’objectif inattendu de 13 histoires, traitant de manière professionnelle une pluralité de visions, de sentiments et d’imaginaires. Cinq de ces vidéos sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube du collectif et de l’IFEA et les huit autres épisodes sont sur le point d’être publiés.

© Équipe audiovisuelle Projet de patrimoine de la vallée de Sondondo

Cette initiative est promue par l’Institut français d’études andines (IFEA), dans le cadre du projet “Patrimoine de la vallée de Sondondo”, qui est réalisé grâce à l’ambassade de France au Pérou, l’association les amis du patrimoine et International alliance for the protection of heritage in conflict areas (ALIPH).

Réseaux de Vallechallay: facebook, instagram, youtube, tiktok

Découvrir les histoires publiées

Épisode 1: Mi valle es un camino

Épisode 2: Kiraw

Épisode 3: Mi concierto

Episodio 4: Soy comunerx

Episodio 5: Huanzo



Citer ce billet
comunicación ifea (2022, 22 août). Projet audiovisuel sur la vallée du Sondondo. IFEA. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv3m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.