Projet audiovisuel sur la vallée du Sondondo
Dans le cadre du projet Patrimoine de la vallée de Sondondo, l’idée a été proposée de produire des contenus audiovisuels pouvant témoigner de la vitalité de la vie sociale, culturelle, politique et institutionnelle de la région, réalisés en collaboration avec la société civile, dans le but de l’impliquer dans la production de ses propres contenus. Interroger les mémoires contemporaines et rurales, changer les formats habituels de production et promouvoir des modes originaux de socialisation des contenus répondent à une logique citoyenne.
Avec cet objectif en tête, un groupe de jeunes intéressés à participer à des ateliers de sensibilisation au documentaire, au langage corporel (clown), à l’écriture de scénarios et à la production de contenus audiovisuels a été identifié, ce qui a permis de mettre en oeuvre un mois de tournage en novembre 2021.
De ce processus, de ces multiples rencontres, enrichissements, échanges, ateliers, est née non seulement l’identité du collectif, Vallechallay – ” ma petite vallée ” en quechua, mais aussi beaucoup des histoires qui ont été filmées.
Le collectif est composé de l’un des jeunes TikTokera les plus performants sur les réseaux sociaux péruviens. Yanira Ccencho Atauje, une éducatrice et professeure de quechua originaire de Huaycahuacho (Lucanas), comptait déjà 40 000 followers sur sa chaîne TikTok. Puis, en raison de leur engagement, de leur sensibilité créative et de leur intérêt pour le projet, ils ont été rejoints par Clark Asto, un jeune anthropologue d’Ishua qui travaillait depuis des mois sur le projet de patrimoine de la vallée de Sondondo, Yuri Ccenco Atauje, qui avait participé au projet sur les routes, et Heber Oropeza Cupepe, un jeune professionnel du tourisme d’Andamarca.
La dynamique du groupe, composé de personnes aux intérêts et perspectives très différents, a permis d’atteindre l’objectif inattendu de 13 histoires, traitant de manière professionnelle une pluralité de visions, de sentiments et d’imaginaires. Cinq de ces vidéos sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube du collectif et de l’IFEA et les huit autres épisodes sont sur le point d’être publiés.
Cette initiative est promue par l’Institut français d’études andines (IFEA), dans le cadre du projet “Patrimoine de la vallée de Sondondo”, qui est réalisé grâce à l’ambassade de France au Pérou, l’association les amis du patrimoine et International alliance for the protection of heritage in conflict areas (ALIPH).
Réseaux de Vallechallay: facebook, instagram, youtube, tiktok
Découvrir les histoires publiées
Épisode 1: Mi valle es un camino
Épisode 2: Kiraw
Épisode 3: Mi concierto
Episodio 4: Soy comunerx
Episodio 5: Huanzo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (22 août 2022). Projet audiovisuel sur la vallée du Sondondo. IFEA. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv3m