Webinaire : Protestations sociales et changements politiques dans la zone andine: le cas de l’Equateur
Afin de promouvoir une analyse comparative dans la zone andine concernant les changements sociaux et politiques actuels et récents dans des pays tels que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou, l’IFEA propose une série de webinaires qui se concentrent sur les spécificités d’un pays, en vue d’une éventuelle comparaison régionale entre les principales tendances du changement socio-politique en cours.
Le premier de ces webinaires a eu lieu le 15 mars sous le titre : “Protestations sociales et changements politiques dans la zone andine : le cas équatorien”. L’événement proposait d’analyser quels sont les principaux acteurs sociaux (mouvements, organisations, associations) qui contribuent actuellement à orienter le débat politique et social, en mettant l’accent sur les dynamiques qui permettent de comprendre le récent processus électoral.
Le débat a compté sur la participation de Floresmilo Simbaña, diplômé en sciences publiques et sociales et ancien dirigeant de la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur, CONAIE ; Fernando García, professeur chercheur du département d’Anthropologie, d’Histoire et de sciences humaines de la FLACSO-Équateur et Pablo Ospina, professeur d’Anthropologie à l’Université Andine Simon Bolivar, à Quito. La coordination scientifique de l’événement était assurée par Julie Massal (IFEA) et Maria Moreno, professeure invitée à la FLACSO-Equateur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (4 avril 2021). Webinaire : Protestations sociales et changements politiques dans la zone andine: le cas de l’Equateur. IFEA. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv29