Alina Wong in Memoriam

Par Aliocha Maldavsky, directora del IFEA

L’Institut français d’études andines a l’infinie tristesse de faire part du décès d’Alina Wong, chargée des ventes des publications de l’Institut, survenu le 15 janvier 2021, des suites du COVID-19 à l’âge de 61 ans. Archéologue de formation, Alina avait participé dès les années 1980 aux activités de l’IFEA dans ce domaine. Elle avait ensuite rejoint l’équipe de la bibliothèque pour occuper en 1998 le poste de responsable des ventes. Quasiment toute sa vie professionnelle s’est déroulée dans notre institution, aux côtés d’autres collègues qui, comme elle, ont vu passer les chercheurs et les directeurs. Alina connaissait donc très bien l’IFEA, où elle assurait une tâche essentielle, celle de veiller à la diffusion de la connaissance scientifique, à travers ses ouvrages et sa revue, le Bulletin de l’Institut français d’études andines.

Elle connaissait parfaitement le réseau de distribution au Pérou et dans le reste des pays andins et assurait un suivi méticuleux des ventes, ne ménageant pas sa peine à l’occasion des foires du livre, s’adaptant aux récentes évolutions de son métier. Excellente libraire, Alina était surtout une femme solaire, irradiant sympathie et bonne humeur partout sur son passage. Prochainement, Alina allait enfin disposer d’un espace adéquat à l’exposition des livres et à leur vente, dans les nouveaux locaux de l’IFEA, en cours de rénovation dans le quartier de Barranco. L’IFEA ne manquera pas de lui rendre l’hommage qu’elle mérite, dans ce nouveau lieu de vie collective et de rencontres scientifiques.

El Instituto Francés de Estudios Andinos lamenta profundamente anunciar el fallecimiento de Alina Wong, encargada de las ventas de las publicaciones del Instituto, el 15 de enero de 2021, a causa de los efectos del COVID-19 a los 61 años. Alina, arqueóloga de formación, participó en las actividades del IFEA en este campo desde los años ochenta. Posteriormente, se incorporó al equipo de la biblioteca para luego ocupar el puesto de responsable de ventas en 1998. Casi toda su vida profesional transcurrió en nuestra institución, junto a otros colegas que, como ella, han visto pasar a investigadores y directores. Así pues, Alina conoció muy bien el IFEA, donde desempeñó una labor esencial, la de garantizar la difusión de los conocimientos científicos, a través de sus libros y de su revista, el Bulletin de l’Institut français d’études andines.

Ella conocía perfectamente la red de distribución en Perú y en el resto de los países andinos y hacía un seguimiento meticuloso de las ventas, sin escatimar esfuerzos en las ferias del libro, adaptándose a las novedades de su profesión. Excelente librera, Alina era sobre todo una mujer alegre, que irradiaba simpatía y buen humor allá donde iba. Pronto, Alina iba contar por fin con un espacio adecuado para la exposición y venta de libros, en el nuevo local del IFEA, actualmente en remodelación en el distrito de Barranco. El IFEA no dejará de rendirle el homenaje que se merece en este nuevo lugar de vida colectiva y de reuniones científicas.

© A. Langlois, archivo IFEA – 2015

 

© Archivo IFEA
Feria del Libro del Congreso Nacional de Arqueología, © K. Pacheco – 2016
Feria del libro de Lima 2016, acompañada por Gérard Borras y Nora Araujo © K. Pacheco

Alina y su gran amigo el filólogo peruanista Gerald Taylor, © K. Pacheco – Lima, 2015

Evento el Pastoralismo Andino © K. Pacheco, Alianza Francesa de Lima – 2019

© Personal del IFEA 2019

 


1 réflexion sur « Alina Wong in Memoriam »

  1. J’apprends avec tristesse le décès d’Alina Wong, que j’avais pu rencontrer lors de différentes visites à l’IFEA. C’est grâce à elle et à toute l’équipe que l’IFEA a pu poursuivre ses activités de haut niveau dans des conditions pas toujours faciles. Et, grâce à Alina Wong, les publications ont été un des points forts de l’Institut.
    Je transmets à tous ses collègues et à ses proches mes condoléances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.