Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Forum de coopération scientifique Pérou – France

Le 10 décembre dernier s’est tenu le forum intitulé « Connaissances autochtones, sciences naturelles et sciences sociales : nouvelles perspectives sur le changement climatique en Amazonie » dont l’objectif était de faire connaître la recherche actuelle sur le changement climatique et son impact sur nos sociétés, avec une approche qui inclut à la fois le point de vue des sciences naturelles et celui des sciences sociales.

Ainsi, des spécialistes de différentes disciplines telles que l’agronome Jhan Carlo Espinoza et l’historienne-sociologue Mina Kleiche-Dray de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ont présenté leurs travaux comme point de départ de la première et la deuxième séance de discussion respectivement. 

Dans un second temps, la présentation de Jhan Carlo Espinoza : Changement climatique et changements dans la forêt amazonienne : nouvelles perspectives sur la connectivité hydro climatique entre l’Amazonie et les Andes tropicales, a fait l’objet d’un débat animé par un panel composé de Daniel De La Torre Ugarte, économiste de l’Universidad del Pacífico; Manuel Glave,   chercheur principal du Grupo de análisis para el desarrollo (GRADE) et professeur à la Pontificia Universidad Católica del Perú  (PUCP) et Fey Silva Vidal, directrice de la sous-direction des sciences de l’atmosphère  et hydrosphère de l’Instituto Geofísico del Perú (IGP).

De même, la présentation de Mina Kleiche-Dray : Connaissances autochtones et développement durable a été suivi d’un deuxième panel constitué par : Frederica Barclay, présidente de EQUIDAD (Centro de Políticas Públicas y Derechos Humanos) et Raphaël Colliaux, représentant scientifique du projet ANR AMAZ au Pérou et chercheur associé à l’Institut Français d’Études Andines (IFEA).

Participation de Raphaël Colliaux (AMAZ- IFEA) / © C. Lara (IFEA)

Benjamin Marticorena, conseiller de la présidence du Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica (Concytec), a assuré la moderation de la discussion, et a élaboré un premier bilan sur les principaux sujets abordés dans les premiers panels, avant d’ouvrir le troisième panel : Dialogue et sciences politiques, auquel ont participé : Elsa Galarza, spécialiste en économie agricole de l’Universidad del Pacífico ; Francisco Santa Cruz, coordinateur et analyste des indicateurs de développement humain, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Luis Alberto Gonzalez-Zuñiga, directeur exécutif du Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre (SERFOR).

Ont également participé à l’événement : l’ambassadeur de France au Pérou, Antoine Grassin ; la vice-recteure de recherche de l’Universidad del Pacifico, Arlette Beltrán; la présidente du Concytec, Fabiola Leon-Velarde;  le représentant de l’IRD au Pérou, Javier Herrera et la directrice de l’IFEA, Évelyne Mesclier.  

L’événement s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des initiatives de coopération au niveau scientifique entre la France et le Pérou; il a été organisé par des institutions péruviennes et françaises suivantes : le Concytec, l’Ambassade de France au Pérou, l’Universidad del Pacífico, l’IFEA et l’IRD.   

© C. Lara (IFEA)

Vidéos

Panel 1 : Changement climatique et changements dans la forêt amazonienne : nouvelles perspectives sur la connectivité hydro climatique entre l’Amazonie et les Andes tropicales

Panel 2 : Connaissances autochtones et développement durable 

Panel 3 : Science et dialogue politique


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (15 décembre 2019). Forum de coopération scientifique Pérou – France. IFEA. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv09


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.