Deux Cafés Scientifiques à lima
Les cafés scientifiques ont été mis en place afin d’apporter des connaissances scientifiques à un public non-spécialiste dans un contexte informel et convivial. Ils sont organisés par trois institutions françaises au Pérou : l’Institut Français d’Études Andines (IFEA), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Ambassade de France au Pérou, avec le soutien de la libraire El Virrey, où ils ont lieu.
Au cours du dernier trimestre de l’année, deux cafés ont été organisés autour de sujets actuels différents : « Savoureux insectes péruviens : de la nourriture traditionnelle à l’innovation gastronomique » et « La migration vénézuélienne au Pérou ». Le premier, qui s’est tenu le 3 octobre, a réuni Michel Sauvain, directeur de recherche à l’IRD, Rosario Rojas, chercheuse à l’Universidad Peruana Cayetano Heredia (UPCH) et Palmiro Ocampo, chef péruvien, fondateur de Ccori Cocina Optima, qui a présenté des recettes de sa propre création et que les participants ont pu goûter.
Le deuxième café a eu lieu le 5 décembre ; il s’insère dans un contexte de controverse actuelle autour des effets de la migration vénézuélienne au Pérou. Il visait à offrir au grand public un regard scientifique spécialisé et sans préjugés sur une question très présente dans les médias et les réseaux sociaux. Tania Vasquez Luque, chercheuse à l’Instituto de Estudios Peruanos (IEP), Javier Herrera, représentant de l’IRD au Pérou, et Anibal Sanchez, directeur de l’Instituto Nacional de Estadística e Informática (INEI), ont participé au débat.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (9 décembre 2019). Deux Cafés Scientifiques à lima. IFEA. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv07