Conference de Francisco Valdez à Quito
Le 25 novembre dernier, Francisco Valdez, chercheur et archéologue de l’Unité de recherche « Patrimoines locaux, environnement et globalisation » (PaLoc) de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a dicté une conférence intitulée « Complexité sociale des cultures amazoniennes, enjeux pour le future », où il a abordé la découverte du site de Santa Ana, dans la région de Palanda (frontière entre l’Équateur et le Pérou).
Le chercheur a parlé de la civilisation Mayo Chinchipe-Marañón et de son organisation sociale, en lien avec le contexte de l’époque. La conversation cherchait à aller au-delà des présupposés autour de la constitution de l’organisation sociale, mais aussi à présenter des découvertes archéologiques récentes.
La conférence était organisée par l’IRD, l’Institut Français d’études andines et la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO – Équateur), où la rencontre a eu lieu.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (30 novembre 2019). Conference de Francisco Valdez à Quito. IFEA. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pv04