Citas de l’IFEA en Colombie : Juan Pablo Aranguren

Le 14 novembre, Juan Pablo Aranguren Romero a dicté une conférence intitulée : « De la passion pour l’os à la douleur des autres : la gestion émotionnelle de la disparition forcée chez les professionnels de l’anthropologie médico-légale en Colombie », dans le cadre du cycle de RDVs de l’IFEA à Bogota.

Dans sa présentation, Juan Pablo, psychologue, historien, master et docteur en sciences sociales de la Faculté Latino-américaine des Sciences Sociales (FLACSO, Argentine) et boursier IFEA 2019, a cherché à analyser l’expérience intersubjective construite par des professionnels de l’anthropologie médico-légale autour de la disparition forcée en Colombie.

En partant du dialogue entre leur expertise technique, leurs connaissances et leurs pratiques, ils se déconstruisent et reconstruisent déconstruits en fonction de leur exposition à des contextes violents, à la douleur et à la souffrance des autres et à la manière dont ils gèrent cette expérience dans leur propre vie. Enfin, Juan Pablo a proposé de discuter des stratégies qu’ils utilisent pour faire face aux menaces de sécurité, de peur et de souffrance associées à la réalisation de leur travail.

La Cita qui s’est tenue à l’Alliance Française à Bogota (Centro)a été soutenue par le département de psychologie de l’Université des Andes où Juan Pablo Aranguren est professeur agrégé.

© Juan Pablo Aranguren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.