CITAS del IFEA: Giselle Vila
Giselle Vila Benites a donné une conférence le 28 août intitulé « Les convivialités enchevêtrées dans les petites mines. Les cas des communautés autochtones et afro-descendantes de Madre de Dios (Pérou) et de Choco (Colombie) » dans le cadre du cycle des rencontres des RDV de l’IFEA à Bogota.
À cette occasion Giselle Vila, doctorante en géographie de l’Université de Melbourne (Australie) et boursière de l’IFEA 2019, a souligné le fait que, bien que les petites exploitations minières puissent conduire à des conflits territoriaux et à la dégradation de l’environnement, elles offrent également une voie de développement aux sociétés rurales pauvres.
La chercheuse a ainsi présenté le creuset complexe d’arrangements communautaires qui se développent autour de petites exploitations minières à partir de l’exploration de deux régions reconnues comme des frontières extractives : Madre de Dios (Pérou) et Choco (Colombie). Sur la base d’informations qualitatives comprenant des entrevues, des archives et des observations, elle a proposé le concept de « coexistences enchevêtrées » pour explorer les discussions, les accords et les frictions qui sont générés entre les communautés en fonction de la façon dont les mines s’incorporent comme une activité économique essentielle à leur subsistance
La réunion s’est tenue avec le soutien de l’Institut d’Études Politiques et de Relations Internationales (IEPRI) de l’Université Nationale de Colombie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (29 août 2019). CITAS del IFEA: Giselle Vila. IFEA. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/puzs