Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journées d’étude : Les langues autochtones à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe

L’année 2019 est déclarée par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme « Année internationale des langues autochtones » (International Year of Indigenous Languages, IYIL2019). Cette déclaration constitue un mécanisme de coopération créé dans le but de sensibiliser et de mobiliser les sociétés sur une question d’intérêt global.

Dans ce contexte, les journées « Langues autochtones dans et hors de la salle de classe : formes d’expression et de transmission » ont eu lieu à Quito les 4 et 5 avril, dans le but de remettre en question dans quelle mesure les actions prises par les institutions, sont les plus appropriées pour lutter contre la disparition des langues autochtones et l’autonomisation de leurs locuteurs ?

Les journées, qui se sont tenues à la FLACSO-Équateur, se sont déroulés avec la participation de conférenciers internationaux. La première session s’est concentrée sur le cas particulier du kichwa équatorien, montrant des formes d’expressivité typiques de ses différents dialectes, entre les Andes et l’Amazonie, parmi les oralités et écritures, parmi les règles de bonne parole conçues par les organisations et les institutions et l’art verbal typique des communautés.

Lors de la deuxième session, la discussion s’est élargie en intégrant une perspective comparative avec d’autres pays et d’autres langue. Lors de la troisième session, la parole a été donnée aux représentants des initiatives des communautés, afin de renforcer les formes alternatives de transmission à l’école, que ce soit par l’organisation politique, les médias ou l’art.

Cette réunion a donc été l’occasion de créer des liens entre les propositions de revitalisation des langues de différents domaines, et d’identifier davantage de personnes ayant un intérêt sérieux pour la recherche linguistique dans le cadre de futures collaborations.

L’événement coorganisé par la FLACSO-Équateur, l’Institut Français d’Études Andines et l’Université Internationale d’Équateur a permis de réfléchir sur les voies qui existent au-delà du politique conçu à partir des institutions.

© E. MESCLIER

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (9 avril 2019). Journées d’étude : Les langues autochtones à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. IFEA. Consulté le 7 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/puze


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.