Jornadas de los 70 años del IFEA en La Paz / Journées des 70 ans de l’IFEA à La Paz

Cultura y educación: ¿Espacios de construcción de nuestros bienes comunes o de afirmación de nuestras diferencias? (16 de octubre de 2018)

Esta  tarde de debates  tuvo lugar en La Paz en el hotel Europa. Organizada por el IFEA con el apoyo de la Embajada de Francia en Bolivia, la jornada reunió ponentes bolivianos, franceses y peruanos alrededor de la posibilidad, de las ventajas y de las dificultades de la construcción de los bienes culturales colectivos. Una primera mesa redonda, organizada en torno a los bienes culturales en general permitió a un público atento y numeroso compartir las interrogantes de los investigadores sobre el sentido a darle a las evoluciones en curso. La segunda mesa redonda  trató más específicamente la cuestión de la educación a través de ejemplos de Bolivia y Perú. El Sr. Denis Gaillard, Embajador de Francia en Bolivia, clausuró el evento para luego invitar a los participantes a continuar las discusiones alrededor de un coctel.

Las Jornadas  de los 70 años organizadas en Bogotá, La Paz, Lima y Quito conforman un conjunto rico y denso de reflexiones sobre la cuestión de los bienes comunes. Las contribuciones serán publicadas en una obra colectiva, que permitirá obtener lecciones a la vez comparativas, transversales y orientadas hacia el futuro.

Culture et education : espaces de construction du bien commun ou d’affirmation de nos différences ? (le 16 octobre 2018)

Cette demi-journée de débats a eu lieu à La Paz à l’hôtel Europa. Organisée par l’IFEA et parrainée par l’Ambassade de France en Bolivie, elle a réuni des intervenants boliviens, français et péruviens autour de la possibilité, des avantages et des difficultés de la construction de biens culturels communs. Une première table-ronde, organisée autour des biens culturels en général, a permis à un public attentif et nombreux de partager les interrogations des chercheurs sur le sens à donner aux évolutions en cours. La seconde table-ronde a traité plus spécifiquement de la question de l’éducation à travers les exemples de la Bolivie et du Pérou.  Monsieur Denis Gaillard, Ambassadeur de France en Bolivie, a clôturé l’événement avant d’inviter les participants à poursuivre les conversations autour d’un cocktail.

Les Journées des 70 ans organisées à Bogotá, La Paz, Lima et Quito ont été possibles grâce au soutien de l’Institut des Amériques, de l’Institut Français-fonds d’Alembert et de la Délégation de Coopération régionale pour l’Amérique du Sud.Elles forment un ensemble riche et dense de réflexions sur la question des biens communs. Les contributions seront publiées dans un ouvrage collectif, qui permettra d’en tirer des enseignements à la fois comparatifs et transversaux et tournés vers l’avenir.

Créditos fotográficos: X. Bellenger / E. Mesclier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.