Jornadas de los 70 años del IFEA en Bogotá / Journées des 70 ans de l’IFEA à Bogotá

Construir territorios comunes (16 de noviembre de 2018)

Acogida en la Alianza Francesa del Centro, esta jornada reunió a investigadores colombianos, ecuatorianos y franceses, así como ponentes de instituciones, como la Agencia Francesa de Desarrollo (AFD) y el Instituto Colombiano de Antropología e Historia (ICANH) alrededor de la cuestión de la reconstrucción y de la repartición de los territorios. Esta cuestión, que aborda aspectos clásicamente evocados a propósito de los bienes comunes, es fundamental en el proceso de paz en Colombia y se encuentra en el centro de las relaciones científicas entre el IFEA y sus asociados colombianos. El encuentro fue organizado en dos mesas redondas, una centrada en la concepción, el compartir o la distribución de los territorios, y la otra, sobre la definición de los actores que participan en su construcción.   El evento fue inaugurado por el Sr.  Gautier Mignot, Embajador de Francia en Colombia, a través de un video pregrabado. La jornada finalizó con un coctel ofrecido por la Embajada de Francia en la terraza de la Alianza Francesa. 

Las Jornadas  de los 70 años organizadas en Bogotá, La Paz, Lima y Quito conforman un conjunto rico y denso de reflexiones sobre la cuestión de los bienes comunes. Las contribuciones serán publicadas en una obra colectiva, que permitirá obtener lecciones a la vez comparativas, transversales y orientadas hacia el futuro.

Construire des territoires communs (le 16 novembre 2018 )

Accueillie dans les locaux de l’Alliance Française du Centre, cette demi-journée a réuni des chercheurs colombiens, équatoriens et français, ainsi que des intervenants institutionnels, notamment l’Agence Française de Développement (AFD) et  l’Institut Colombien d’Anthropologie et Histoire (ICANH). autour de la question de la reconstruction et du partage des territoires. Cette question, qui touche à des aspects classiquement évoqués à propos des biens communs, est centrale dans le processus de paix en Colombie et se trouve au cœur des relations scientifiques entre l’IFEA et ses partenaires colombiens. Deux table-rondes ont animé cette rencontre : l’une sur la conception et sur le partage ou la distribution des territoires, et l’autre, sur la définition des acteurs qui participent à leur construction. L’événement a été inauguré par Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie, , à travers une vidéo préenregistrée. L’événement s’est achevé par un cocktail offert par l’Ambassade de France sur la terrasse de l’Alliance.

Les Journées des 70 ans organisées à Bogotá, La Paz, Lima et Quito ont été possibles grâce au soutien de l’Institut des Amériques, de l’Institut Français-fonds d’Alembert et de la Délégation de Coopération régionale pour l’Amérique du Sud.Elles forment un ensemble riche et dense de réflexions sur la question des biens communs. Les contributions seront publiées dans un ouvrage collectif, qui permettra d’en tirer des enseignements à la fois comparatifs et transversaux et tournés vers l’avenir.

Créditos fotográficos: E. Mesclier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.