Conférence de l’Université de tous les savoirs (UTLS) en Bolivie

Cinq conférences UTLS ont eu lieu en Bolivie en 2018. Ces évènements organisés dans le cadre des 70 ans de l’IFEA étaient l’occasion pour que de nombreux chercheurs américanistes en sciences sociales puissent débattre sur des thématiques telles que le « bien commun», patrimoine et territoire :

  • 5 septembre : « Le rôle de l’Etat dans la construction du patrimoine et du folklore » : participation de Richard Mujica, anthropologue CIDES UMSA, du collectif PachaKamani et de Miltón Eyzaguirre, doctorant à la UMSA.
  • 12 septembre : « Produits, gastronomiques et le bien commun » : participation de Ariel Titus, directeur général de Manq’a et Beatriz Rossells, docteure en Histoire. 
  • 19 septembre : « la justice et le bien commun » : participation de Marcos García-Tornel, chercheur CIS et d’Elise Gadea, candidate à docteur de l’IHEAL-CREDA et chercheuse associée à l’IFEA. 
  • 26 septembre : « Territoire et patrimoine « naturel » : participation de Carla Rodas, anthropologue spécialisée dans les études environnementales et de Freddy Villagómez, chercheur du CIPCA.
  • 12 novembre : «Le service de l’eau « en commun » par les acteurs du territoire, est-il possible et durable ? » : participation de Bernard de Gouvello (affaire Santa Cruz), Frank Poupeau et Claude Le Gouill (affaire La Paz) et Juan Cabrera (affaire Cochamba).

L’Université Mayor de San Andrés, l’Institut Français d’ Études Andines et l’Ambassade de France en Bolivie étaient les organisateurs de ces séries de conférences.

© E. Gadea (IFEA)
© E. Gadea (IFEA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.