Séminaire international sur les services urbains et le bien commun
Le séminaire « Services urbains et bien commun, des méthodes socio-territoriales et gouvernance renouvelée » s’est déroulé à Bogota en octobre dernier. L’objectif était d’analyser les défis liés à l’inclusion, au développement économique ou bien au manque de ressources environnementales et de comprendre si ces facteurs entraînent l’acceptation de nouvelles formes de services urbains (gestion de l’eau et gestion des déchets). Les intervenants se sont basés sur les expériences colombiennes et intentionnelles de chercheurs, d’experts et d’acteurs de la gestion de la ville.
Des représentants des différents secteurs de la société ont participé au séminaire :
- Mathieu Durand (Université de Le Mans, IFEA)
- Irene Salenson (AFD)
- Nohra Padilla (Association de recycleurs de Bogotá)
- Pedro Ignacio Bernal (Université Externado de Colombia)
- Nohra León Rodriguez (Institut de l’environnement)
- Gesselle Ivon Angulo Cortes (Université Nationale de Colombia)
- Pamela Escobar Jaramillo (Empresa Metropolitana de Aseo SAESP)
- Caroline Tobon (Université Nationale de Colombie).
L’événement s’est tenu à l’Université nationale de Colombie (siège de Bogota) avec l’appui de l’Agence Française de développement (AFD), le département de géographie et la faculté des sciences humaines de l’Université Nationale de Colombie, l’Institut Français d’Études Andines (IFEA) et le soutien de l’Institut des Amériques (IDA) et l’Université du Mans.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (12 novembre 2018). Séminaire international sur les services urbains et le bien commun. IFEA. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/puyt