Visite à la Serranía La Lindosa, Colombia

Les 7 et 8 Juin derniers une mission archéologique d’exploration s’est déroulée à la Serranía La Lindosa. Le déplacement a commencé par un survol du Parc National de Chiribiquete le 7 Juin au matin où ont participé des chercheurs colombiens et français, entre autres: Ernesto Montenegro (ICANH), Alejandro Olaya (Reserva natural Palmarito), Magdalena Ruiz (Musée de l’Homme), Stephen Rostain (CNRS), André Delpuech (Musée de l’Homme) et Céline Valadeau (IFEA). Florence Panoussian et Guillermo Legaria, journaliste de l’AFP en Colombie, ont également accompagné l’expédition.

Pendant l’après-midi a été organisée une visite de la “Ciudad de Piedras”, des formations géologiques qui présentent à leur base des restes archéologiques qui n’ont pas encore été étudiés, en compagnie d’Andrés López, chercheur de l’ICANH.

Le 8 Juin, l’expédition s’est dirigée en bateau au village de Raudal. Reçus par les habitants de la zone, le groupe s’est dirigé vers une autre formation géologique (tepuy), une montagne bleue avec des murs riches en iconographies où il est possible d’apprécier des peintures rupestres disséminées  sur diverses façades. Les travaux archéologiques constituent une des priorités dans la région, au regard de l’ouverture prochaine du site au public.

La Lindosa Cerro Azul: Ernesto Montenegro (ICANH), Gautier Mignot (Embajador de Francia en Colombia), André Delpuech (Musée de l’Homme), Céline Valadeau (IFEA) y Stéphen Rostain (Archéologue CNRS- ArchAm). / © Florence Panoussian (AFP)

Consultation des photographies prises lors de la visite: https://ifea.hypotheses.org/1389


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.