RDV de l’IFEA : Youssef Guenzoui

Dans le cadre des RDV de l’IFEA, Youssef Guenzoui, professeur de l’Université Paris 13, a présenté la conférence: “Un regard français sur les identités culturelles et les prérogatives des communautés au Pérou”, évènement qui s’est déroulé le 13 juin à l’Alliance française de Lima.

Lors de sa présentation, Guenzoui a analysé depuis une vision extérieure (française, européenne), l’impact de la reconnaissance des communautés natives et indigènes sur la construction politique péruvienne pour le système de justice, partant du cas spécifique des Rondas Campesinas de la région de Cajamarca et comparant le cas péruvien avec les demandes des collectivités françaises d’outre-mer, comme la Nouvelle-Calédonie.

Il a relevé la difficulté, tant en droit français comme péruvien, de trouver un équilibre entre d’une part la souveraineté de l’Etat et les prérogatives des communautés, et d’autre part entre les actions dérivées des coutumes et les droits humains.

Crédits photo: K. PACHECO


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.