Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation du documentaire «Archéologues »

Loin du regard romantique et réducteur du métier d’archéologue, ce documentaire révèle les multiples facettes du travail du chercheur : de la prospection de sites, leurs excavations et l’analyse du matériel, à la présentation des résultats de recherche lors de congrès. Le parallèle réalisé entre les scènes de fouilles archéologiques et les témoignages des plus grands noms de l’archéologie amazonienne offre une vision originale sur un métier qui fascine bien qu’il demeure méconnu. La majorité des documentaires archéologiques sont réalisés par une équipe qui passe quelques jours sur un site de fouilles et, parfois, dans un musée. Le résultat est une image souvent esthétique mais partielle de la recherche archéologique. Ce documentaire présente toutes les étapes de ce métier si particulier, en commençant par la recherche de lieux archéologiques jusqu’à la diffusion des données, en passant par les excavations, les enquêtes ethnologiques, l´étude du matériel, les conférences et sans oublier la vie quotidienne du chercheur.

Direction et Production: Stéphen Rostain & Álvaro Muriel
Scénario: Álvaro Muriel
Photographie: Stéphen Rostain & François “Coco” Laso
Montage: Christian Obando & Víctor Arregui
 
Invitation-documental

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
comunicación ifea (28 janvier 2014). Présentation du documentaire «Archéologues ». IFEA. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/puuu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.