Exposition photographique et culturelle en Bolivie

“Le peuple Uru Chipaya, de l’ombre à la lumière”

Durant les mois d’Avril et de Mai, l’exposition anthropologique et photographique « Le peuple Uru-Chipaya, de l’ombre à la lumière » a eu lieu au Musée National d’Ethnographie et de Folklore (MUSEF), fruit du travail du chercheur Xavier Bellenger, anthropologue et photographe associé à l’IFEA.

L’inauguration de l’exposition, réalisée le 20 Avril, a pu compter sur un public nombreux, dont les propres Uru-Chipaya, les représentants et les directeurs des institutions associées comme Elvira Espejo Ayca, directrice du MUSEF, Monsieur Denys Wibaux, Ambassadeur de France en Bolivie, Evelyne Mesclier, directrice de l’IFEA, Filemón Mamani, représentant du peuple Uru-Chipaya, et l’auteur Xavier Bellenger.

Crédits photo: X.BELLENGER

Durant l’évènement, le Président de la Comisión de Naciones y Pueblos Indígenas Originarios, cultura e interculturalidad de la Chambre des Députés a offert à l’IFEA un diplôme de reconnaissance de l’apport à la préservation de l’identité culturelle au sein de l’Etat Plurinational de Bolivie.

L’exposition s’inscrit dans la continuité du travail de la recherche française sur les sociétés andines de l’Altiplano Bolivien réalisée depuis différentes disciplines (anthropologie, linguistique…). Les photographies qui composent l’exposition ont été réalisées par Xavier Bellenger durant un séjour de plusieurs mois à Santa Clara Chipaya en compagnie de l’anthropologue Nathan Wachtel, en 1978.

Le travail réalisé durant l’exposition a également supposé de nouvelles formes de collaboration entre chercheurs et les propres personnes dont la culture est étudiée, grâce à leur participation directe à l’exposition et à la présence de plusieurs représentants uru-chipayas.

Crédits photo: X.BELLENGER

En plus de l’inauguration, Elvira Espejo (MUSEF), Xavier Bellenger, Patrick Riba (Ambassade de France en Bolivie) et Evelyne Mesclier, se sont réunis avec des délégués du peuple uru-chipaya afin d’organiser un éventuel transfert de l’exposition au village de Santa Clara. Ce transfert, qui se réalisera dans les prochains mois, contribuera sûrement à augmenter l’attractivité touristique de la communauté.

Interview à Xavier Bellenger :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.