PENSÉES INFLUENTES

La recherche française en sciences humaines et sociales à l’étranger

Évelyne Mesclier, Directrice de l’IFEA, a participé à une journée d’échanges sur la recherche française en Sciences humaines et sociales à l’étranger. L’évènement intitulé « Pensées influentes, la recherche française en sciences humaines et sociales à l’étranger » fut organisé le 14 mars 2018, de façon conjointe, par Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

Ce fut l’occasion de faire découvrir au grand public les différentes facettes de la diplomatie scientifique à travers le monde, en présentant le réseau des instituts de recherche en sciences humaines et sociales, les UMIFRE.

Deux moments ont marqué le rendez-vous: d’abord le dialogue entre les chercheurs et les diplomates sur des enjeux actuels (migrations Afrique/Europe, gouvernance d’Internet en Asie, lutte contre le trafic de bien culturels au Moyen-Orient, etc.) et ensuite un débat nourri d’approches croisées sur la radicalisation  dans le monde.

Vidéo sur la réseaux des IFRES:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.