“¿CIUDADES POPULARES, CIUDADES SOSTENIBLES? EL HÁBITAT POPULAR EN DEBATE”

Le Forum urbain organisé à Lima a offert une série d’activités tout au long du mois de septembre, en particulier la première semaine (du 5 au 10 septembre). Il a eu pour objectif de générer un débat à destination d’un public varié, sur le thème de l’habitat populaire et de la ville durable au Pérou. Ce débat s’inscrit dans la conjoncture actuelle autour de la troisième conférence des Nations Unies – Habitat III – qui se déroulera à Quito du 17 au 20 octobre 2016.

L’événement a compté avec la participation de Jean Claude Driant, professeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, qui a réalisé son doctorat sur les quartiers populaires du Pérou dans les années 80’s avant de se spécialiser sur les politiques du logement social en France. Il a apporté un regard décalé à propos de l’expérience française, en contrepoint des débats qui animent l’actualité locale.

Quatre types d’activités ont été organisés dans le cadre de ce forum. Le premier événement a consisté en un séminaire académique, les lundi et mardi 5 et 6 septembre à la PUCP, et intitulé « Foro urbano Nacional: El hábitat popular en debate. Las ciudades peruanas en perspectiva ». Ce séminaire a eu pour vocation de convoquer les chercheurs travaillant sur les thématiques urbaines au Pérou, en particulier sur les villes en dehors de Lima. Il a aussi permis de contraster la situation locale avec les problématiques actuelles en France (conférence de J.C. Driant) et dans la région (conférence de Catherine Paquette, IRD).

Deux forums ouverts « Hábitat popular, ciudades sostenibles, innovaciones urbanas » ont été organisés à Lima (le mardi 6) et à Arequipa (le jeudi 8) dans les Alliances Françaises de chaque ville avec l’objectif d’ouvrir le débat à un public plus large. Le forum de Lima, animé par Catherine Paquette (IRD) et Jérémy Robert (IFEA), a compté avec la participation de Jean-Claude Driant, Gustavo Riofrío (expert de la commission du logement du Congrès), Marisa Glave (membre du Congrès), Eleonore Pocry (AFD) et Javier Vera (CCC). L’événement a été répété avec de nouveaux intervenants dans la ville d’Arequipa, avec la présence de Diego Flores (Hábitat 207), Sonia Anglada (Municipalité d’Arequipa), Luis Calatayud (Universidad Católica de Santa María) et Guido Valdivia (CAPECO).

L’exposition itinérante “Yo soy la nueva ciudad” a été présentée par Catherine Paquette (IRD) et Jérémy Robert (IFEA) dans différents espaces au cours de la semaine. Elle a été inaugurée lors du premier forum ouvert le mardi 6 à l’Alliance Française de Lima, servant de base pour le débat qui suivit. Elle a ensuite été présentée le mercredi 7 au Lycée Franco Péruvien de Lima, à trois classes de secondes (60 élèves) et a permis une discussion sur le thème de la ville durable (inscrit au programme). Elle a enfin été présentée aux habitants et aux organisations sociales de la municipalité du Rímac, dans le cadre des activités du projet RIMAC DRR en collaboration avec la municipalité locale.

Le Forum urbain a inclut enfin un cycle de cinéma avec trois projections : “Squat, la ciudad es nuestra” (2011, France) le mercredi 7, “Los Hongos” (2014, Colombie, Argentine, France, Allemagne) le mercredi 14 et “¡A un dólar, a un dólar¡” (2014, Equateur) le mercredi 28 septembre à l’Alliance Française de Lima.

Cet événement a été le résultat d’une collaboration entre les différentes institutions du réseau Français au Pérou : l’Institut Français d’Etudes Andines, l’Institut Français de Recherche pour le Développement, l’Ambassade de France et son service d’action culturelle, le Lycée Franco-Péruvien, les Alliances Françaises de Lima et d’Arequipa, ainsi que l’AFD, et avec un appui financier de l’Institut Français. Il a aussi mobilisé des partenaires locaux, notamment la Pontificia Universidad Catolica del Perú (PUCP), l’Université Católica de Santa María (UCSM) et le projet RIMAC DRR, porté par COOPI, CARE et l’IRD, en association avec la municipalité du Rímac et financé par USAID.

Jérémy Robert

Chercheur pensionnaire IFEA

Coordinateur scientifique de l’événement

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *